lundi 26 septembre 2016

La réponse officielle de Laurent Lafon à nos questions et remarques sur le dévoiement des bus


Vous l'aviez peut-être déjà lue dans Vincennes infos ou bien entendue lors des "Rencontres de quartier", mais la réponse de M. Lafon mérite que nous lui consacrions toute notre attention de citoyens, riverains, électeurs et contribuables. Car dans ces quelques lignes couchées sincèrement sur le papier glacé de sa tribune privilégiée, dont il est d'ailleurs le directeur de publication, nous lisons toute la froideur de notre administrateur municipal.

Il y parle d'un intérêt général dont les habitants de notre quartier ne font de toute évidence pas partie. Pire encore, ils sont même sacrifiés au nom de cet intérêt général.

Il dit aussi que l'argument "Pas chez moi mais chez les autres" n'est pas recevable. Tout d'abord, ce n'est pas l'argument de notre collectif. Mais puisqu'il en parle, nous tenons à remarquer que l'argument à tout de même bien marché pour l'avenue du Château, le cours Marigny ou la rue de Montreuil! Décidément, nous n'avons pas tous la même valeur pour M. Lafon. Comme il l'a d'ailleurs très bien dit lors de la "concertation" sur le réaménagement de la place Bérault, "le comblanchien n'est pas pour tout le monde"...
Il confirme aussi qu'il ne voit pas l'utilité d'une concertation publique sur le dévoiement car les riverains auraient défendu leurs intérêts. Oui, c'est tout à fait le sens d'une concertation et c'est bien le principe de notre République, Monsieur le Maire. Cela vous déplait-il?

Quant à nos arguments sur les problèmes de santé, la pollution et les nuisances sonores, M. Lafon (10ème vice-Président délégué à la mise en œuvre des mesures de Lutte contre les Nuisances Sonores au sein du Conseil de la Métropole du Grand Paris) en conclue que, puisque ces problèmes existent aussi ailleurs que chez nous, puisque ailleurs aussi les gens en souffrent, alors pourquoi il nous épargnerait ça? Pourquoi ne pas nous rendre malades nous aussi? Pourquoi, au lieu d'améliorer la qualité de vie, il ne la détruirait pas? Pourquoi ne pas appliquer le nivellement par le bas sur des quartiers qui ne l’intéressent pas/plus?
En voilà quelques idées, certes, pas très humanistes, mais sans doute arrangeantes pour notre administrateur municipal qui doit rattraper quelque part les erreurs commises dans l'aménagement du centre-ville. Je vous laisse les contempler tranquillement...
Si tant est que l'on puisse rester tranquille dans le bruit et la pollution des bus.

Pour en finir, le maire confirme l'existence du plan "Bus 2025". Mais au lieu de négocier avec la RATP et le STIF afin d'accélérer le remplacement des vieux bus diesel par des hybrides, il ne ferait que les "interroger".




...
 




5 commentaires:

  1. allons, allons, vous savez tous, consciemment ou inconsciemment, que l'argument "pas chez moi mais chez les autres" est ce que tout le monde pense mais que personne ne dit.

    l'inutilité de la concertation publique est un fait : vous ne serez jamais d'accord pour valider le passage des bus ...

    votre argument sur la santé publique est nul : vous demandez le non-passage du bus et non sa suppression. Comme quoi on revient à l'argument n°1 : OK pour chez les autres mais pas chez moi.

    enfin, concernant les soit disant "erreurs", ca releve + de l'esthetique, donc chacun jugera par rapport à ses gouts personnels...

    pour info, le maire a été élu au 1er tour APRES la 1ere phase de renovation du centre ville... une preuve de la validation des actes dans les urnes par les Vincennois ?

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah ! 1er tour avec combien de votants ?? Rappelez nous le taux de participation ? N'oublions jamais qu'une forme de totalitarisme, même mou, n'a jamais amené de bonnes choses...

    RépondreSupprimer
  3. quelle importance ? on est en république bananière où il faut 100% de votants et 99% de pseudo-plébiscite ...?
    non, pas à ma connaissance.
    En l’occurrence, élu à 66,37% au 1er tour par 56,34% des inscrits ...(source l'express)
    C'est un plébiscite à l’échelle de la ville en tout cas ...

    quoi qu'il en soit cette remarque est complètement hors de propos (totalitarisme à Vincennes ? hahahaha) et n'apporte aucune solution nouvelle au probleme

    RépondreSupprimer
  4. Unknown quel joli surnom franc du "collier" l.lafon n'a pas fait d'erreurs dans la rénovation de l'Avenue du Château ce fût fait exprès, il suffit de voir la rénovation des trottoirs de la Rue de Montreuil(+ son sens inversé) et de la Rue d'Huys, sinon ce sont des sens interdits. Ainsi il n'y a que l'Avenue de la République qui reste !!!Ce n'est pas tant le passage des bus qui nous a fait réagir, outre la soi-disante concertation imprimée dans nos boîtes aux lettres NON c'est la concentration de toutes les nuisances dans un quartier déjà "abandonné" la nuance est d'importance !

    Quant à la cooptation de l.lafon par le précédent maire, compétent, accessible & Humain, aimant les gens ; ce qui est loin d'être la motivation 1ère de l.lafon, s'il y avait des élections municipales aujourd'hui, il serait sans aucun doute battu, car depuis son masque est tombé,Vincennes n'était qu'un tremplin, il a voulu s'offrir une belle vitrine, un écrin......
    MAIS NOUS N'AVONS PAS DIT NOTRE DERNIER MOT !

    RépondreSupprimer