vendredi 3 février 2017

De l’arrogance à l’imposture



La proposition de Pierre Serne dans Vincennes Info, septembre 2016
Hélas, nous n’avons que trop bien connu la politique de « l’administrateur » de notre ville dans le quartier Bérault-Basch-République et sa position concernant le dévoiement du 318. Nous en avons carrément bavé. Nous savons aussi pertinemment qu’il n’a jamais voulu nous écouter, il a annulé les rendez-vous avec notre collectif, il a même accusé ses « administrés » de faire semblant de ne pas supporter les nuisances…  Et surtout, nous savons qu’il n’a jamais voulu trouver un compromis ou faire la moindre concession.
Pourtant, cela ne l’a pas empêché de s’approprier les demandes que nous avons adressées directement au STIF et la RATP... Mais nous n'en sommes pas surpris car nous nous attendions un peu à une telle attitude. Nous nous y attendions aussi qu'il décale les travaux sur la place Bérault de deux ans. En traitant avec ce genre d'administrateurs, il faut s'y attendre à tout!


Pierre Serne dans Vincennes Info de novembre 2016
Nous nous souvenons très bien que notre « administrateur » a refusé toute discussion avec ses « administrés ». Puis, le conseiller municipal de l'opposition M. Pierre Serne nous a proposé de chercher une sortie du conflit. Il a tenté de négocier avec des responsables de la RATP et du STIF. Il a également eu l’idée de demander le remplacement des bus diesel par des hybrides, nettement moins bruyant et polluants. Depuis, M. Pierre Serne a régulièrement soulevé la question en Conseil municipal et a été pratiquement le seul à agir en notre faveur au sein des institutions. Le 14 octobre, lors de notre rencontre avec la directrice de l’exploitation du STIF, nous avons eu la confirmation du remplacement des bus diesel par des hybrides courant 2017.

La position de la mairie, Vincennes Infos juillet/août

Dans le même temps, notre « administrateur » a toujours esquivé nos demandes de remplacement des bus ainsi que d’aménagement et de sécurisation des voies en nous renvoyant au plan « Bus 2025 »… Il ne s'est pas bougé le petit doigt pour nous et nous avons les preuves écrites qui confirment que la demande des bus hybrides émane des riverains et que la mairie complique les choses et empêche le STIF et la RATP d'optimiser la sirculation des bus et de travailler dans l'intérêt des voyageurs et des riverains.

Malgré le désintéressement total qu’il a toujours affiché au sujet de nos propositions, notre « administrateur » semble apprécier quand même notre action… Car dans sa correspondance avec la déléguée du Défenseur des Droits, il se vente d’avoir fait ce que nous avons fait à sa place et contre sa politique qui a fortement dégradé notre cadre de vie. En voici un extrait de sa production épistolaire :

 «… Parallèlement, la Ville continue de demander au STIF et à la RATP que cette ligne fasse partie des priorités en matière d'équipement en bus hybrides et/ou propres (contrairement à ce qu'affirme également le collectif de riverains). »

Dans le dernier numéro de la Pravda de Vincennes, dont le nom officiel est Vincennes Info, la mairie annonce fièrement ce que nous savions depuis longtemps, a savoir que le STIF confirme le remplacement des bus diesel par des hybrides. Il n'y a pourtant aucune raison que la mairie s'en réjouisse car, en l’occurrence, elle n'a rien fait pour protéger le cadre de vie des riverains et n'a jamais pris l'initiative pour ne serai-ce qu'alléger leur sort. Mais l'administrateur espère sans doute que l'information sur la pérennisation du dévoiement passerait plus facilement ainsi. Et peut-être même qu'il pourrait en tirer quelques profits politiques.
Les bras m'en tombent....

Un court extrait de la correspondance du STIF mentionnant l'action des riverains...

 P. S. Bientôt, nous vous parlerons de la communication mensongère de la mairie concernant les travaux de la place Bérault et l'aménagement des voies.
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