mercredi 10 février 2016

UNE POLITIQUE DIGNE DE X-FILES

Tout comme dans la célèbre série télé, on se pose beaucoup de questions, mais on n'obtient aucune réponse. C'est le mystère totale! La mairie avait vaguement parlé d'une période de test sur le nouvel itinéraire alors que, de toute évidence, les abribus sont bel et bien implantés définitivement là, au niveau du 16, avenue de la République, et du 8, rue Victor Basch.

Ce fameux "test", il ne figure même pas dans le discours actuel de nos chers politiciens. Je n'en veux pour preuve que la lettre de M. Boissière que je viens de recevoir. Non, il ne parle pas de test.
Au moins, je suis "rassuré" concernant une autre chose : " le premier critère pris en compte concernant le tracé des lignes de bus est celui de l’efficience du service public de transports en commun". Eh oui, le bien-être des habitants du quartier compte bien pour des prunes!

Voici le texte dans son intégralité :
Cher Monsieur,
Monsieur le maire m’a bien fait part de votre courrier relatif à la modification du parcours des bus de la ligne 318.
Avant toute chose, permettez-moi de vous assurer de l’attention que nous portons au cadre de vie dans notre ville et du souci qui est le nôtre d’œuvrer dans l’intérêt de l’ensemble des Vincennois. Sachez que le premier critère pris en compte concernant le tracé des lignes de bus est celui de l’efficience du service public de transports en commun : les données croisant le nombre d’usager, les stations qu’ils fréquentent et les temps de parcours plaident en faveur de cette modification. En aucun cas il ne s’est agi de privilégier la vie d’un quartier sur celle d’un autre ; l’objectif poursuivi est d’assurer une desserte cohérente et adaptée aux pratiques des usagers. Ce changement repose sur des études menées par le STIF et la RATP et tenant compte de l’avis des communes concernées et des associations d’usagers des transports (AUT).
La configuration urbaine de Vincennes, héritée du XIXe siècle, n’a doté la Ville que de peu d’axes majeurs orientés Sud-Nord, et l’avenue de la République est structurellement le plus important. Comme vous pouvez par ailleurs l’imaginer, nous sommes bien sûr extrêmement attentifs à l’avis des habitants et riverains. Il n’en reste pas moins, dans ce cas précis, que c’est dans un souci d’intérêt général que cette décision a été prise. Il est par ailleurs inévitable que des quartiers situés à proximité de la gare RER et du métro aient vocation à voir passer les lignes de bus qui y assurent l’interconnexion. D’autre part, nous lancerons très prochainement, ainsi que la municipalité s’y était engagée lors des dernières rencontres de quartier, les études préliminaires en vue du réaménagement de votre quartier et de la place Bérault. Les projets seront bien évidemment soumis aux habitants comme nous le faisons sur chaque projet de ce type, et cette concertation doit débuter dès ce printemps.
Je vous prie d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Christophe BOISSIÈRE Adjoint au maire chargé du Cadre de vie, propreté et déplacements
....
Jeudi dernier, en revenant du Conservatoire avec ma fille âgé de six ans, j'ai pu observer à nouveau l'embouteillage-monstre de l'avenue du Château. Alors, la déviation du 318 a été vraiment vaine? Et mes enfants sont réveillés dès 5h30 pour rien?!? M. Boissière sacrifie donc la santé et le bien-être des habitants, c'est-à-dire des contribuables qui lui payent son salaire et des électeurs qui lui ont donné son job, POUR RIEN?!

Je ne sais vraiment pas comment on peut appeler ceci... Vous pouvez peut-être m'aider?

....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire