vendredi 20 mai 2016

La législation concernant les nuisances sonores

Avec la déviation des bus par un secteur inadapté, le maire de Vincennes a nettement détérioré la qualité de vie des riverains en les exposant à une pollution atmosphérique et à des nuisances sonores supplémentaires.
Voici les textes et les normes, à vous de juger si c'est "normal" et "inoffensif", comme l'a affirmé M. Lafon lors de la Rencontre de quartier, de se retrouver avec 80 dB dans sa chambre à coucher : 


Les textes réglementaires
« Aucun bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité. »
Voilà la définition du bruit telle qu'on la trouve dans le Code de la santé publique. Le Code pénal institue une amende pour les « bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d'autrui ». Cette disposition s'applique entre 22 heures et 7 heures.

Les différents niveaux sonores, en décibel (dB)
Moyens de transport
68 dB : bus.
70 dB : train, RER.
80 dB : automobile.
95 dB : deux-roues motorisés, klaxon.
160 dB : avion au décollage.

Loisirs et objets
65 dB : télévision.
75 dB : café, bar, restaurant animé.
80 dB : cinéma.
85 dB : piscine.
90 dB : tondeuse à gazon.
100 dB : scie circulaire, baladeur (niveau maximum autorisé).
105 dB : discothèque, salle de concert.
110 dB : marteau-piqueur.

Lieux de vie
55 dB : bibliothèque municipale.
65 dB : jardin d'enfants, marché, repas familial.
70 dB : salle de classe.
75 dB : centre commercial.

Trois seuils réglementaires pour évaluer la dangerosité du bruit au travail
Seuil de risque : 80 dB. C'est la base de la législation sur le bruit au travail. La dangerosité de ce dernier est proportionnelle à la durée d'exposition.
Seuil de danger : 85 dB. Si le salarié est exposé à ce volume sonore durant plus de 8 heures de suite, il doit obligatoirement porter des protections auditives.
Seuil de douleur : 120 dB. Les oreilles souffrent du bruit. Mais les dégâts sur l'audition interviennent bien avant la douleur.

Source : Observatoire du bruit en Île-de-France (Bruitparif).

vendredi 13 mai 2016

LES RENCONTRES DE QUARTIER ET LE 49-3 A LA VINCENNOISE


Un bus bloqué dans l'avenue de la République

Lors des Rencontres de quartier du 11 mai dernier, c'est-à-dire après CINQ mois de tractation et de tentatives de dialogue, nous avons enfin pu avoir quelques bribes de réponse de la part de la municipalité concernant les problèmes liés à la déviation des bus (318 et 115) par le secteur Bérault-République-Basch et avant tout sur la façon dont le projet a été imposé, c'est-à-dire sans aucune concertation avec les riverains.

M. Lafon a reconnu devant l'assemblée qu'il n'y a eu aucune concertation en expliquant qu'elle serait inutile car il savait pertinemment que les riverains du quartier n'accepteraient jamais de servir de roue de secours à un projet de ville qui ne leur a jusqu'à présent jamais rien apporté de positif.
Et bien évidemment, il a décidé d'appliquer à sa manière la méthode tant décriée actuellement du 49-3, en se disant que, tôt où tard, les riverains finiraient par se résigner et accepter la déviation.

Ensuite, il a reconnu avoir sciemment refusé de nous rencontrer parce qu'il se serait senti quelque peu offensé par notre réaction qu'il juge brutale et incommodante.... Alors que l'installation de l'abri bus en un temps record du jour au lendemain, alors qu'il y avait promesse aux riverains que la déviation n'était que provisoire sur 12 mois voici trois années :  il ne s'agit pas à ses yeux d'une méthode brutale ou incommodante?

Il aurait même lu des insultes à son encontre dans notre blog, ce que nous refusons de croire. Certes, notre collectif a été réactif et combatif en réponse au passage en force de M. Lafon, mais les attaques et les propos déplacés sur les réseaux sociaux (et pas sur le blog!) contre la mairie venaient de la part d'inconnus sur lesquels nous n'avions aucune emprise, mais dont nous avons bloqué leur compte au sein de nos échanges. Qui nous dit que ce n'est pas l’œuvre de provocateurs dont le but est de salir notre mouvement spontané et sincère afin de le décrédibiliser et de fournir une bonne excuse à ceux qui fuient le dialogue? Car, vous le savez bien, la diversion est une arme aussi efficace qu'à une certaine époque totalitaire.

M. Lafon a nié que les nuisances sonores et la pollution supplémentaire générées par le passage des vieux bus diesel ainsi que par les embouteillages quotidiens seraient susceptibles d' avoir un impact sur la santé des riverains et notamment sur celle des enfants et des écoliers qui sont bien plus nombreux, du fait du seul lycée vincennois Berlioz dans notre secteur qu'ailleurs à Vincennes.
Il n'a pas non plus annoncé d'aménagements particuliers sur l'avenue de la République et la rue Victor Basch pour assurer la sécurité des élèves et des piétons en général. Encore une fois je suis tenté de périphraser un certain George Orwell : "oui, nous sommes tous égaux mais, les beaux trottoirs, ce n'est que pour certains d'entre nous "!

Le Maire a annoncé également des travaux d'aménagement de la place Bérault avec une consultation (!) des riverains en juin, sans doute pour calmer les esprits tout en annonçant des travaux destinés à faciliter le passage des bus par un carrefour qui n'est pas du tout adapté à ce genre de trafic.
La preuve en est que, pendant la réunion, non seulement un bus a bel et bien abimé une voiture à une vingtaine de mètres de là, juste à côté de l’arrêt de la rue Victor Basch où un bus de la même ligne 318 avait déjà blessé gravement une collégienne, le 14 mars dernier. Mais un autre a été bloqué plus de 20 minutes, au niveau du petit tronçon de l'avenue de la République, par un camion de livraison dont le seul emplacement de livraison était occupé. Les photos n'étant pas probantes, une vidéo bien sonore mais sans "ces petites particules fines" serait plus pertinent !

Bref, le plan à été bâclé et nous n'avons vu aucun aménagement particulier. Selon l'annonce, les travaux pourrait démarrer dès 2017, alors que selon la chargée d'étude que nous avions contactée dès le mois de janvier dernier, il n'y aurait rien de prévu dans le secteur avant 2020 : d'ailleurs les projets de ville n'évoquent nullement les travaux au cours des deux  années, seule "la concertation "...

A notre plus grand regret, M. le Maire a oublié de parler de la période de test. Il n'a pas non plus confirmé que les riverains seraient associés au retour d'expérience à l'issue de cette période.

A la fin de l'échange, M. le Maire s'est dit satisfait de la façon dont cette première rencontre s'est déroulée et nous a même promis un rendez-vous.

Affaire à suivre.
....

mardi 10 mai 2016

LES SIGNATAIRES DE LA PETITION S'EXPRIMENT














« Nuisances sonores provoquée par le bus dans la caisse de résonance du 2-4 avenue Antoine Quinson »
 
 « C'est inadmissible que les riverains n'aient pas été consultés auparavant. J'habite Place Bérault et il ne se passe pas une heure dans la semaine sans qu'un bus ne puisse passer, met sa sonnette d'alarme en route ou klaxonne ! Sans parler de pollution atmosphérique, des dépôts noirs sur les rebords de fenêtre et bien sûr sur les fruits de notre primeur, sans parler de notre boulanger qui subit également ces poussières très fines qui s'infiltrent partout !
De plus quel danger avec les sorties du collège Berlioz, faut il un accident pour que le maire de Vincennes se rende compte de son irresponsabilité ? Vincennes est une ville verte, gardons alors notre petite place Bérault verte également ... (tout comme le square pour enfants presque face au nouvel abri de bus construit presque juste en face). »

 « Je signe cette pétition car je suis terriblement affectée par les nuisances phoniques qui m'empêchent de dormir pour ne citer que ce problème. De plus, je trouve que notre quartier est totalement délaissé et ce depuis de longues années. La Mairie ne pense à nous, par exemple, que pour faire installer au milieu de la place Bérault un gigantesque panneau publicitaire ! Voilà comment elle considère surement embellir notre cadre de vie ! »

AUX CRITIQUES FAITES A L EQUIPE MUNICIPALE : NOUS AVONS DES PROPOSITIONS PERTINENTES, PROFESSIONNELLES ET HUMAINES : ECOUTEZ LES !

Un petit florilège à la même heure d'un côté la tranquillité d'une brasserie pratiquement au milieu de la rue de Montreuil et de l'autre des bouchons côté Avenue de la République/ Place Bérault

OUI C EST TRES GÊNANT CAR VOUS N 'AVEZ NI LE BRUIT NI LA POLLUTION


 











Si les paroles ne sont pas écoutées à peine entendues depuis des mois à ce jour, idem les photos flagrantes "semblent" n'interpeller aucun membre du Conseil Municipal de la même couleur politique que celle de notre Maire & d'une grande partie de leurs électeurs (également pour un grand nombre de nos signataires ), que faire ?
Mais où sont passés la Liberté d'expression et ce Libre arbitre si chèrement acquis ? Quelle déception de la part de ces élus sensés nous représenter et défendre l'intérêt collectif ?!

Beaucoup de choses ont été écrites sur notre blog, de bonnes et de moins bonnes remarques, mais le pire aura été ce mépris et ce silence pesant de nos élus. 

Alors oui, il faut aller aux rencontres de quartier, car il apparaît que ce soit le seul lieu de parole concédé aux citoyens vincennois comme une peau de chagrin (hormis l'urne des élections) MAIS ne vous leurrez pas, il ne devrait pas y avoir de débat, juste des questions /réponses......... 
La langue de bois s'invite également à ces tables "nullement rondes" et les non dits seront de mise. 
Très intéressantes ces rencontres le sont d'un point de vue sociologique mais les décisions ou prises en considération des riverains n'émergent sûrement pas lors de ces occasions : c'est un FAUX SEMBLANT, UNE PARODIE !

A mon humble avis, quelque peu désabusée pour y avoir été fidèle pendant des années, jusqu'à l'an passé où pratiquement "yeux dans les yeux" la municipalité n'a pas eu le "cran" de nous informer du changement demandé expressement par elle même ( en fait le maire) auprès de la RATP des itinéraires des bus 318 - 115 -56, pour rendre le centre ville toujours plus BÔ & CHIC, au détriment de notre quartier Place Bérault - Avenue de la République -Rue Victor Basch.

C'est à l'ensemble des REUNIONS DE QUARTIERS, auxquelles il faut assister, car cette subdivision en quartiers est un prétexte, et les problèmatiques d'un "quartier" se répercutent ipso facto sur les autres. Les Vincennois du Centre sont mécontents ainsi que ceux du Cours Marigny, ceux de notre quartier Bérault et ceux à l'Ouest.....çà fait beaucoup, beaucoup trop et si les élections municipales avaient lieu aujourd'hui, les 67 % de Mr L.Lafon se seraient envolés mais ce n'est pas grave selon, puisque d'autres ambitions nourrissent notre Maire..........Tout ce gâchis sur notre santé, notre cadre de vie, le bien être & la sécurité de nos enfants, budgétaire également (la place de la mairie a été refaite il n'y a pas si longtemps, comparativement à la rue Jean Moulin depuis 2 décennies au moins) ne semblent pas faire le poids dans LA BALANCE face au déni ou à l'orgueil de ne pas avouer s'être incontestablement trompé et le goût exacerbé du pouvoir d'un homme et de son équipe.

La mythologie grecque n'est pas si loin et l'histoire de Dédale, fils d'Icare, me revient en mémoire....
Vincennes est et restera démocratique et ne sera pas une dictature, choyée certes, mais une dictature sous couvert de sourires enjôleurs et faux !

Un riverain, piéton vincennois à ses heures, mais jamais anonyme.
Patricia Hauzi

Un pont saturé

Dans le secteur Bérault-République-Basch, les embouteillages sont désormais quotidiens. 
Les riverains se posent aussi des questions sur la solidité du pont... Combien de bus et de camions pourrait-il porter simultanément?
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le pont est régulièrement saturé.

L'augmentation du trafic pose également des problèmes de sécurité car il n'est pas rare que les piétons, et très souvent des élèves des établissements scolaires du quartier, traversent entre les voitures à l’arrêt dans l'embouteillage.





lundi 9 mai 2016

IMPORTANT!!! LES RENCONTRES DE QUARTIER APPROCHENT!!!

Notre pétition a déjà réuni, tous supports confondus, plus de 400 signatures! Un grand merci pour ce formidable élan de solidarité!

Nous vous rappelons que LES RENCONTRES AVEC LES ELUS DE QUARTIER approchent! Après toutes nos tentatives infructueuses de dialogue avec la municipalité, ces rencontres demeurent notre dernière possibilité de demander des explications aux élus sur les problèmes de notre secteur.

VENEZ NOMBREUX!
Quartier République et Quartier Sorano : mercredi 11 mai 2016 à 20h, Espace Sorano
Quartier Saint-Louis : mercredi 8 juin 2016 à 20h, école maternelle Ouest


Vous pouvez également envoyer vos questions et commentaires aux élus par le biais du site de la municipalité (ci-joint le lien direct).

A très bientôt!

https://www.vincennes.fr/Democratie-locale/Rencontres-de-quartiers/Questionnaire-de-preparation-des-Rencontres-de-quartier-2016