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Un bus bloqué dans l'avenue de la République |
Lors des Rencontres de quartier du 11 mai dernier, c'est-à-dire après CINQ
mois de tractation et de tentatives de dialogue, nous avons enfin pu avoir quelques
bribes de réponse de la part de la municipalité concernant les problèmes liés à
la déviation des bus (318 et 115) par le secteur Bérault-République-Basch et avant tout sur
la façon dont le projet a été imposé, c'est-à-dire sans aucune concertation
avec les riverains.
M. Lafon a reconnu devant l'assemblée qu'il n'y a eu aucune concertation en expliquant qu'elle serait inutile car il savait pertinemment que les riverains du quartier n'accepteraient jamais de servir de roue de secours à un projet de ville qui ne leur a jusqu'à présent jamais rien apporté de positif.
Et bien évidemment, il a décidé d'appliquer à sa manière la méthode tant décriée actuellement du 49-3, en se disant que, tôt où tard, les riverains finiraient par se résigner et accepter la déviation.
M. Lafon a reconnu devant l'assemblée qu'il n'y a eu aucune concertation en expliquant qu'elle serait inutile car il savait pertinemment que les riverains du quartier n'accepteraient jamais de servir de roue de secours à un projet de ville qui ne leur a jusqu'à présent jamais rien apporté de positif.
Et bien évidemment, il a décidé d'appliquer à sa manière la méthode tant décriée actuellement du 49-3, en se disant que, tôt où tard, les riverains finiraient par se résigner et accepter la déviation.
Ensuite, il
a reconnu avoir sciemment refusé de nous rencontrer parce qu'il se serait senti
quelque peu offensé par notre réaction qu'il juge brutale et incommodante....
Alors que l'installation de l'abri bus en un temps record du jour au lendemain,
alors qu'il y avait promesse aux riverains que la déviation n'était que
provisoire sur 12 mois voici trois années : il ne s'agit pas à ses yeux
d'une méthode brutale ou incommodante?
Il aurait même lu des insultes à son encontre dans notre blog, ce que nous refusons de croire. Certes, notre collectif a été réactif et combatif en réponse au passage en force de M. Lafon, mais les attaques et les propos déplacés sur les réseaux sociaux (et pas sur le blog!) contre la mairie venaient de la part d'inconnus sur lesquels nous n'avions aucune emprise, mais dont nous avons bloqué leur compte au sein de nos échanges. Qui nous dit que ce n'est pas l’œuvre de provocateurs dont le but est de salir notre mouvement spontané et sincère afin de le décrédibiliser et de fournir une bonne excuse à ceux qui fuient le dialogue? Car, vous le savez bien, la diversion est une arme aussi efficace qu'à une certaine époque totalitaire.
Il aurait même lu des insultes à son encontre dans notre blog, ce que nous refusons de croire. Certes, notre collectif a été réactif et combatif en réponse au passage en force de M. Lafon, mais les attaques et les propos déplacés sur les réseaux sociaux (et pas sur le blog!) contre la mairie venaient de la part d'inconnus sur lesquels nous n'avions aucune emprise, mais dont nous avons bloqué leur compte au sein de nos échanges. Qui nous dit que ce n'est pas l’œuvre de provocateurs dont le but est de salir notre mouvement spontané et sincère afin de le décrédibiliser et de fournir une bonne excuse à ceux qui fuient le dialogue? Car, vous le savez bien, la diversion est une arme aussi efficace qu'à une certaine époque totalitaire.
M. Lafon a
nié que les nuisances sonores et la pollution supplémentaire générées par le
passage des vieux bus diesel ainsi que par les embouteillages quotidiens seraient
susceptibles d' avoir un impact sur la santé des riverains et notamment sur
celle des enfants et des écoliers qui sont bien plus nombreux, du fait du seul
lycée vincennois Berlioz dans notre secteur qu'ailleurs à Vincennes.
Il n'a pas non plus annoncé d'aménagements particuliers sur l'avenue de la République et la rue Victor Basch pour assurer la sécurité des élèves et des piétons en général. Encore une fois je suis tenté de périphraser un certain George Orwell : "oui, nous sommes tous égaux mais, les beaux trottoirs, ce n'est que pour certains d'entre nous "!
Il n'a pas non plus annoncé d'aménagements particuliers sur l'avenue de la République et la rue Victor Basch pour assurer la sécurité des élèves et des piétons en général. Encore une fois je suis tenté de périphraser un certain George Orwell : "oui, nous sommes tous égaux mais, les beaux trottoirs, ce n'est que pour certains d'entre nous "!
Le Maire a
annoncé également des travaux d'aménagement de la place Bérault avec une
consultation (!) des riverains en juin, sans doute pour calmer les esprits tout
en annonçant des travaux destinés à faciliter le passage des bus par un
carrefour qui n'est pas du tout adapté à ce genre de trafic.
La preuve en est que, pendant la réunion, non seulement un bus a bel et bien abimé une voiture à une vingtaine de mètres de là, juste à côté de l’arrêt de la rue Victor Basch où un bus de la même ligne 318 avait déjà blessé gravement une collégienne, le 14 mars dernier. Mais un autre a été bloqué plus de 20 minutes, au niveau du petit tronçon de l'avenue de la République, par un camion de livraison dont le seul emplacement de livraison était occupé. Les photos n'étant pas probantes, une vidéo bien sonore mais sans "ces petites particules fines" serait plus pertinent !
Bref, le plan à été bâclé et nous n'avons vu aucun aménagement particulier. Selon l'annonce, les travaux pourrait démarrer dès 2017, alors que selon la chargée d'étude que nous avions contactée dès le mois de janvier dernier, il n'y aurait rien de prévu dans le secteur avant 2020 : d'ailleurs les projets de ville n'évoquent nullement les travaux au cours des deux années, seule "la concertation "...
La preuve en est que, pendant la réunion, non seulement un bus a bel et bien abimé une voiture à une vingtaine de mètres de là, juste à côté de l’arrêt de la rue Victor Basch où un bus de la même ligne 318 avait déjà blessé gravement une collégienne, le 14 mars dernier. Mais un autre a été bloqué plus de 20 minutes, au niveau du petit tronçon de l'avenue de la République, par un camion de livraison dont le seul emplacement de livraison était occupé. Les photos n'étant pas probantes, une vidéo bien sonore mais sans "ces petites particules fines" serait plus pertinent !
Bref, le plan à été bâclé et nous n'avons vu aucun aménagement particulier. Selon l'annonce, les travaux pourrait démarrer dès 2017, alors que selon la chargée d'étude que nous avions contactée dès le mois de janvier dernier, il n'y aurait rien de prévu dans le secteur avant 2020 : d'ailleurs les projets de ville n'évoquent nullement les travaux au cours des deux années, seule "la concertation "...
A notre plus
grand regret, M. le Maire a oublié de parler de la période de test. Il n'a pas non
plus confirmé que les riverains seraient associés au retour d'expérience à
l'issue de cette période.
A la fin de
l'échange, M. le Maire s'est dit satisfait de la façon dont cette première
rencontre s'est déroulée et nous a même promis un rendez-vous.
Affaire à
suivre.
....
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