mercredi 30 mars 2016

LAURENCE ABEILLE : POUR UNE POLITIQUE DES TRANSPORTS CONCERTEE DANS LE QUARTIER DE LA PLACE BERAULT

J’ai rencontré le mercredi 23 mars le collectif Riverains94300 qui milite pour la modification des itinéraires des lignes 115 et 318 à Vincennes, qui traversent depuis peu leur quartier. Ce collectif regroupe des riverains de la place Bérault et des alentours, gênés par les nuisances dues aux bus, qui transitent désormais par des voies étroites, l’avenue de la République et l’avenue Victor Basch. Mis devant le fait accompli par la Ville et la RATP, ils demandent à être au minimum réellement associés à la concertation nécessaire.

Un problème de sécurité se pose avant tout, avec la présence dans le quartier des Collège et Lycée Hector Berlioz, mais également d’une crèche et de nombreux commerces de proximité. Les piétons sont mis en danger par l’intensification du trafic et la conduite parfois vive des chauffeurs de bus. Les rues sont effectivement étroites et peu adaptées aux gros véhicules.
Et la situation s’est aggravée avec un accident survenu le lundi 14 mars dernier. Une collégienne a été renversée par un bus à la sortie de l’école et a eu la mâchoire fracturée. Ce grave incident aurait dû alerter la municipalité, qui s’est pourtant évertuée à le relativiser.

Le nouvel itinéraire des bus a un effet immédiat sur la vie du quartier. Pour les commerçants qui doivent se faire livrer de nuit, les livraisons en journées étant rendues impossibles par le passage de bus. Les relations de voisinage elles-mêmes s’enveniment, avec des accrochages réguliers entre les riverains, les commerçants et les chauffeurs de bus. Cette situation de forte tension n’est tenable ni pour les riverains, ni pour les chauffeurs, qui ne peuvent travailler dans de bonnes conditions.

La pollution de l’air pose aussi problème et le brouhaha constant est invivable pour les habitants, avec des passages de bus extrêmement fréquents et des plages horaires très larges (de 5h30 à 1h30 du matin). Et c’est sans compter le concert de klaxons dus aux bouchons créés par les bus, dans cette artère déjà très fréquentée qu’est la rue de la République !

Les habitants se sentent complètement ignorés par la municipalité, les décisions ont été arbitraires, ce nouveau tracé imposé n’a pas pu être discuté.
Pourtant, les habitants sont conscients de la nécessité de développer des transports collectifs et restent ouverts au dialogue. La liberté de se déplacer doit être garantie et les usagers demandent des transports plus efficaces. Cela ne doit simplement pas se faire au détriment du cadre de vie d’une partie des citoyens.

Des solutions sont d’ailleurs envisagées et proposées par le collectif : développement de bus électriques plus petits, déplacement du tracé le long du cours Marigny, bordé par un parc et donc bien moins gênant.

Les services municipaux restent silencieux et n’offrent pas de réponses concrètes aux habitants, arguant une politique soit-disant imminente de transformation de l’Ouest vincennois, qui ne vient pourtant jamais…

Le collectif a remis une pétition contre le nouvel itinéraire à Monsieur le Maire de Vincennes. J’espère que cela sera l’occasion pour la municipalité d’entreprendre un vrai dialogue avec les riverains et de proposer rapidement aux Vincennois une alternative. Un nouveau plan qui ne doit pas être imposé mais co-construit, entre la RATP, les services municipaux, les associations d’usagers ET les collectifs de riverains, afin d’intégrer leurs inquiétudes et leurs attentes.

(Vous pouvez consulter l'article sur le site de Mme Abeille)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire