jeudi 17 mars 2016

NOUVEL ARTICLE QUI PARLE DE NOUS DANS LE PARISIEN

Vincennes : ils disent stop au changement de parcours des bus 318 

Corinne Nèves | | MAJ :

Vincennes. Les membres du collectif «Riverains94300 » ont pour objectif «Zéro bus » dans leur quartier de l’ouest vincennois. Ils veulent l’arrêt de l’expérimentation du changement de parcours des bus de la ligne 318. (LP/C.N.)

Après deux mois et demi de «cohabitation » avec les bus de la ligne 318, un collectif de riverains du quartier ouest de Vincennes, veut faire cesser cette expérimentation décidée par la ville avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France et la RATP.


Leur pétition rassemble pour l’heure 270 signatures.
«Oui, nous voulons l’arrêt immédiat de cette expérimentation de six mois qui a été décidée sans concertation aucune par la mairie de Vincennes, explique Patricia Hauzy, membre du collectif Riverains94300. Les bus de la ligne 318 ne passent plus par l’avenue du château, toujours encombrée car mal réaménagée. Ils passent 275 fois par jour dans les rues Bérault, République et Victor-Basch qui ne sont pas conçues pour cela… » Les signataires dénoncent une pollution sonore, diurne et constante, de 5 h 30 à 1 h 30, comme à la pollution de l’air et mettent en avant le risque d’accident dans un quartier riche en établissements scolaires.
Une collégienne a été heurtée par un de ces bus Lundi vers 16 h 30, alors qu’elle sortait de son établissement, la cité Hector-Berlioz, une adolescente a été heurtée par un bus de la ligne 318, rue Victor-Basch. Sur son blog, le collectif Riverains93400 parle «d’un premier accident grave sur le nouveau parcours 318 », mais l’un de ses membres ne souhaite pas relier ce déplorable accident avec leur bataille. Il semblerait en effet que cette collégienne ait traversé le passage piétons alors que le feu était vert pour les automobilistes et qu’à cause de son casque musical sur les oreilles, elle n’ait pas entendu le bus arriver. Elle souffre d’une fracture au visage. «Nous sommes sensibles à ce triste événement, explique-t-on à la mairie de Vincennes. C’est un drame de l’imprudence et il ne peut être lié spécifiquement à la présence des bus dans ce quartier ».
Le collectif va remettre sa pétition à Laurent Lafon, maire (UDI) de Vincennes, le 29 mars. Mais déjà au fait, la mairie rappelle «que l’objectif pousuivi dans l’intérêt général est d’assurer une desserte cohérente et adaptée aux pratiques des usagers, qui repose sur des études menées par le Stif et la RATP. » Elle rappelle qu’un bilan sera effectué à l’issue de l’expérimentation et qu’avant cela, les résultats de l’étude en cours sur le réaménagement du quartier ouest sera présenté aux habitants du quartier.

1 commentaire:

  1. ATTENTION : 2 erreurs seraient à corriger dans l'article de Mme C.Néves, consacré à ce sujet,sur le Parisien d'aujourd'hui

    La 1ère relative au passage des bus de la ligne 318, à raison d'un bus toutes les 4, voire 3 minutes, 7 jours sur 7, ce sont 275/300 bus PAR JOUR et NON PAR SEMAINE !

    La 2nde a trait à l'accident d'une collégienne de la Cité Berlioz, laquelle compte près de 1800 élèves, serait elle passée au feu vert, avec un seul écouteur sur les oreilles, aurait -elle été imprudente ? Seul le rapport de Police et des Témoins sur place peuvent l'affirmer. Toutefois, à un tel croisement avec actuellement 3 lignes de bus (56, 215, 318) et la ligne du 115 en cours d'être actée d'après Mr C. Boissière, Conseiller Municipal en charge de ce dossier : ce type d'accident est malheureusement inéluctable.

    Et la responsabilité n'est pas imputable exclusivement à cette enfant mais à l'irresponsabilité et au manque manifeste d'anticipation de certains adultes......

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